FORMATIONS - CONCEPTIONS DE SUJETS : Contactez-nous - 06 84 13 11 87
Formations Concours de la Fonction Publique /

Fonction Publique Territoriale

Les concours administratifs de la territoriale : concours et examens de rédacteur et d’attaché territorial

Les concours du versant territorial de la Fonction Publique nécessitent que les candidats maitrisent un certain nombre de connaissances spécifiques à ce secteur et qu’ils aient aussi mûri un projet professionnel pour évoluer dans leur métier.

Si le CNFPT propose de multiples préparations très efficaces pour se préparer aux différents concours, pour certains un accompagnement individualisé ou assuré en petit groupe (3 personnes maximum) peut être nécessaire pour atteindre avec plus d’assurance la réussite aux concours de rédacteur ou d’attaché.

Notre spécificité

Notre accompagnement consiste à vous amener d’une part à apprendre une méthodologie de travail et de rédaction, notamment pour le rapport ou la note avec proposition ou tout autre forme de travail de synthèse. Lorsque la phase de l’admissibilité est assurée, vous êtes ensuite amené à réfléchir sur la présentation de votre projet professionnel et l’argumentation de vos motivations qui vous poussent à passer ce concours. C’est ainsi le gage de bien se préparer pour affronter les épreuves orales où le jury pose une multitude de ce type de questions.

Fins connaisseurs des spécificités du droit public et de l’approche méthodologique du travail, juristes, intervenants dans les formations du CNFPT, nous vous apportons notre expertise et notre expérience confirmée de formateurs pour vous aider à réussir votre concours de rédacteur ou d’attaché.

Concepteurs de sujets de concours et auteurs d’ouvrages spécialisés dans les concours de la fonction publique, notre expérience est également aidante pour vous guider dans la compréhension des attentes du jury dans les épreuves d’admissibilité et d’admission.

Méthodes pédagogiques

Nous vous proposons également des modalités de formation qui réunissent un indispensable temps en présentiel et la mise à disposition d’un espace numérique de travail pour dynamiser vos révisions personnelles dans les formats e-learning.

Exercices interactifs, exemples d’annales de notes ou de rapports adaptés à votre concours, mises en situation professionnelle, jeux de question-réponse…, nous abordons les différentes formes de questions et exploitons toutes les ressources pédagogiques innovantes pour vous guider dans vos apprentissages et vous apporter les outils méthodologiques adaptés à vos besoins, si votre principale question est celle de savoir comment bien se préparer pour réussir son concours.

Sous forme de stage intensif ou d’accompagnement ponctuel en fonction de vos disponibilités, vous pouvez choisir la formule qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

Accès à la formation

A distance ou en présentiel dans nos locaux à Rennes, dès 2020 ou à partir de 2021, la formation peut débuter au moment où vous en ressentez le besoin. Elle aura plus de chances de réussir, sans rajouter au stress de la dernière minute, si vous comptez au moins un délai de 6 mois d’entrainements au moins pour les écrits. La préparation spécifique aux oraux peut, elle, débuter a minima 2 à 3 semaines avant le concours.

Organisées en demi-journées, voire journées complètes de travail (de 3 à 6 heures) ou en séances d’un minimum de 2 heures, nos formules sont flexibles et s’ajustent à votre projet.

Nous étudions avec attention toutes les demandes et en particulier les besoins des personnes en situation de handicap pour adapter notre offre d’accompagnement ou orienter vers un dispositif plus adapté.

Modalités de formation : Formation mixte : présentiel + e-learning tutoré

Nous pensons que la formation en e-learning est désormais incontournable mais qu’elle ne se suffit pas à elle-même. C’est la raison pour laquelle nous privilégions les formations mixtes pour vous présenter une véritable méthodologie de travail et vous amener à comprendre comment faciliter les apprentissages et l’autonomie, tout comme l’auto-discipline.

Nous vous expliquons dès le début le programme spécifique de votre concours, ses enjeux, ses implicites et l’ensemble des ressources nécessaires mobilisables dans votre parcours d’apprenant. Sites web, exploitation des ressources du wikiterritorial, prêt d’ouvrages …, vous aurez tout à disposition pour être le principal moteur de votre préparation.

Avec ces bases solides et guidés par la présence de votre formateur et référent pédagogique vous avez ensuite accès à une plateforme e-learning regroupant dans un espace personnalisé, suffisamment de ressources pédagogiques supplémentaires pour mettre en application vos apprentissages et votre entrainement via des capsules vidéo, des quiz en auto-correction, des sites officiels de référence pour le suivi de l’actualité juridique de votre secteur et/ou des webinaires organisés à distance.

Notre offre de préparation aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Nos accompagnements consistent à vous préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales de rédacteur et d’attaché territorial

  • Préparation aux écrits d’admissibilité : apprendre une méthodologie efficace des exercices de synthèse : notes et rapport, questions de connaissances professionnelles 

Ces exercices nécessitent de maîtriser les techniques de lecture efficace et de savoir synthétiser un nombre important d’informations à partir de textes nombreux réunis dans des dossiers dont certains peuvent atteindre jusqu’à 40-50 pages.

A réaliser en temps restreint, ils impliquent que le candidat sache non seulement lire vite et bien un dossier, mais qu’il maîtrise également le temps imparti et parvienne à conclure son travail. Tout travail de synthèse mobilise également les connaissances et le suivi de l’actualité pour savoir lire entre les lignes et apporter suffisamment de contenu, y compris juridique, dans la partie dévolue aux propositions.

  • Préparation aux oraux d’admission : apprendre une méthodologie efficace de l’exposé et de la présentation de son parcours et de ses motivations

Une fois l’admissibilité assurée, le candidat (comme le jury, d’ailleurs) ne connaissent pas la note obtenue. Comment alors préparer efficacement ses oraux ? En anticipant les attentes du jury, en apprenant à dégager les lignes force de son parcours, en argumentant ses compétences et ses capacités à évoluer dans le métier … Voilà autant de chantiers que nous nous aidons à assurer pour bien réussir votre concours de rédacteur ou d’attaché.

L’efficacité de nos accompagnements est assurée grâce à :

  • Des intervenants qualifiés et expérimentés :parce que leur expertise de formateurs, de concepteurs de sujets de concours, leur expérience de correcteurs et leur bienveillance sont votre meilleur guide sur le chemin ardu des préparations aux concours.
  • L’adaptation à votre rythme et à vos particularitésparce que notre personnalité marque également notre façon d’apprendre et notre individualité modélise notre fonctionnement cognitif. C’est pourquoi c’est nous qui nous adaptons à votre façon de travailler en vous montrant les meilleurs moyens de la rendre plus efficace et l’améliorer en douceur.