Concours aux écoles de commerce
FORMATIONS - CONCEPTIONS DE SUJETS : Contactez-nous - 06 84 13 11 87

Écoles de commerce – Prépa à Rennes

Nos propositions incluent un accompagnement

En individuel :

Vous pouvez commencer la préparation pour votre concours dès le mois de janvier avec la formule d’accompagnement individualisé.

  • Des rencontres pédagogiques hebdomadaires, vous initient aux épreuves spécifiques à vos concours (anglais, tests, synthèse, culture générale) et ciblent directement vos difficultés pour mieux les parer.
  • Un accompagnement personnalisé assurant une progression personnalisée. Nous trouvons ensemble la meilleure solution après un premier bilan de vos besoins (1 heure offerte).
  • Début de la formation : Il est important que la formation débute au plus tard un mois avant l’échéance éventuelle du concours. Les horaires sont définis de commun accord selon les disponibilités du formateur et du stagiaire.

La dernière journée est dévolue à se mettre en situation : « Le concours, comme si on y était »..

En cours collectifs :

Ils sont principalement organisés sous forme de stages intensifs pendant les vacances scolaires ou les samedis d’entrainement, en groupe de 2 à 6 participants.

  • Des stages découverte (Toussaint ou Noel) au stage « immersion » pour préparer les écrits ou les oraux, vous découvrez les épreuves écrites, leurs spécificités, pour acquérir ou consolider les techniques nécessaires aux apprentissages que supposent les mathématiques ou les tests de logique, l’exercice de synthèse, l’ouverture culturelle ou l’anglais, le face à face avec le jury…
  • Petit groupe de 6 personnes au maximum : parce que l’émulation du collectif reste un moteur de motivation supplémentaire.
  • Intervenants qualifiés et expérimentés : parce que leur expertise de concepteurs et de correcteurs et leur bienveillance sont votre meilleur guide.

 

Nos stages intensifs

Stage « Cap sur l’écrit » :

pendant les vacances de février et de Pâques

  • Consacrés aux écrits pour mobiliser toutes les ressources que demande la préparation des épreuves d’admissibilité.
  • Un temps d’information et d’échanges sur les oraux et leurs spécificités en fonction des concours.
  • Des mises en situation adaptées au concours que vous passez (au minimum : tests, synthèse, anglais…)
  • Des formateurs qui maitrisent leur sujet, ils sont correcteurs d’épreuves de concours, concepteurs de sujets, suivent les concours des Ecoles de commerce depuis les années… Vous serez entre les meilleures mains.

Exemple de programme des concours Accès, Sésame et Passerelle

Chacune de ces matières est abordée dans la spécificité du concours où elle est évaluée.

Concours Sésame Concours Passerelle Concours Accès
Objectifs :

  • Cerner la spécificité de l’épreuve de l’analyse-synthèse
  • Apprendre les techniques de lecture efficace
  • Maitriser les fondamentaux des tests de logique
  • Développer ses aptitudes numériques
  • Savoir rédiger un texte argumentatif en anglais

Début de la formation : décidé en fonction des dates de votre concours si possible au moins 1 mois avant l’échéance.

Objectifs :

  • Maîtriser la synthèse de documents
  • Apprendre les techniques des tests de logique
  • Développer ses aptitudes numériques
  • Consolider les connaissances en anglais
  • Gérer les épreuves optionnelles

Début de la formation : décidé en fonction des dates de votre concours si possible au moins 1 mois avant l’échéance.

Objectifs :

  • Cerner la spécificité de l’épreuve de synthèse
  • Élargir sa culture générale
  • Apprendre les techniques de lecture efficace
  • Maitriser les fondamentaux des tests de logique
  • Développer ses aptitudes numériques
  • Consolidez les ressources en anglais

Début de la formation : décidé en fonction des dates de votre concours si possible au moins 1 mois avant l’échéance.

Le Stage de rappel :

pendant les vacances de Pâques 

Les vacances de Pâques ayant lieu juste avant le début des concours, des stages d’entrainement pour les épreuves écrites d’une durée de 3 jours sont organisées pour vous motiver encore plus et mieux vous armer.

Au programme de ces stages : révisions, mises en situation, sur les différents tests de concours tels que Sésame, Accès, Passerelle I ou II, Team… Un stage spécifique est prévu pour consolider les connaissances en anglais, indispensable pour n’importe quel Concours de Commerce.

Les samedis d’entrainement :

entre mars et avril

Rencontres avec le formateur-tuteur durant une demi-journée (3 heures 30), voire une journée complète (6 heures) organisées après le stage de février, parce que pour nous, le virtuel n’effacera jamais l’importance de l’échange en face à face pédagogique.

Organisation autour de matières spécifiques (maths, tests logique, anglais, synthèse, culture contemporaine…) ou sur l’ensemble des épreuves du concours sous forme de mise en situation.

Ces stages  peuvent, enfin, être collectifs ou individuels.

Stage « Cap sur l’oral »

entre avril et mai

Dans les concours des Écoles de commerce,  les oraux nécessitent une préparation tout aussi intensive et impliquée. A l’approche de la date de passage, nous leur consacrons une préparation à part. Entrainement en groupe ou de manière individuelle, sur des durées variables en semaine ou en week-end.

Les stages d’oraux collectifs se déroulent sur 2 ou 3 journées de cours et entrainements en groupe. Ils alternent les temps pédagogiques de transfert de connaissances et des simulations tout aussi pédagogiques pour comprendre le déroulement de l’entretien.

Les stages d’oraux individuels sont organisés en 2 demi-journées à suivre ou espacées sur quelques jours, afin d’avoir le temps d’intégrer les remarques et conseils du jury.

Les séances d’entretien « express » sont une formule intéressante pour quiconque s’est déjà préparé par d’autres moyens et veut tester sa prestation auprès d’un nouveau jury. Elles incluent le temps de passage devant le jury et un temps d’échange où le candidat reçoit des conseils personnalisés pour parfaire son exposé, ses attitudes et comportements… tout ce qui fait un entretien réussi.

Nos intervenants lors de ces journées ont l’habitude des entretiens, jury d’oraux, enseignants en anglais et formateurs, psychologues… ils fourniront aux stagiaires l’aide nécessaire pour faire ressortir le meilleur de soi dans une situation où le stress ou l’appréhension peuvent vite devenir paralysants.

Les options

Pour tous ceux qui ont besoin d’aller plus loin, ou ne peuvent se libérer pour des cours en face à face pédagogique, nous proposons :

  • un accès à notre plateforme e-learning qui comporte des exercices, des ressources variées et riches dans les différentes matières du concours.
  • des travaux d’écriture sous forme de concours blancs avec possibilité de corrections personnalisées.
  •  un suivi par tutorat à distance (envoi de devoirs et corrections personnalisées) et des séances de « mise au point » via skype ou téléphone.
Contactez-nous si vous êtes atteint(e) d’un handicap nécessitant un aménagement particulier de la formation ou de ses modalités d’accès. Nous étudierons votre situation avec grande attention afin de vous apporter la meilleure solution adaptée.
Nos locaux ne sont pas entièrement adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite, nous pouvons nous déplacer dans votre environnement.